Projets

Soutien Scolaire

L’année 2019 – 2020 a été marquée par la création d’une école des devoirs pour les élèves de secondaire de nos communes (Waimes – Malmedy – Stavelot – Trois-Ponts – Stoumont – Lierneux).

Cette activité de soutien scolaire répond à un manque de ce type de structure au-delà du niveau primaire sur notre territoire.

Ce projet a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes en leur proposant un accompagnement individualisé grâce à des professeurs volontaires. Les matières proposées actuellement sont l’organisation de travail, les mathématiques, les sciences et le français.

QUAND ? Le mardi et/ou le jeudi, de 16h à 18h.
OÙ ? A l’Espace Culturel de Trois-Ponts.
TARIF ? Carte à 15€ pour 10 séances.

projets favorisant le vivre ensemble

Cette thématique est actuellement très présente dans les écoles. Afin d’y répondre au mieux, plusieurs membres de l’équipe se sont formés à l’Université de Paix de Namur et à la méthode de préoccupation partagée (Centre RéSIS). 

Nous accompagnons les écoles, en partenariat avec Infor Jeunes et le PMS, à travers des projets de prévention axés sur différents volets. Nous transmettons aux professeurs des outils valorisant le vivre ensemble.

Nous mettons également en place des projets autour de ce thème avec les élèves. Le troisième volet concerne l’information aux parents sous forme de conférences. 

Nous soutenons les écoles dans la création de cellules « harcèlement » pour qu’une prise en charge de ces situations puisse être mise en place en interne rapidement.

point-virgule

« Point Virgule » qu’est-ce que c’est ? Ce sont des moments où enfants et parents se réunissent pour faire connaissance et créer du lien autour d’activités diversifiées et adaptées à tous.

Anciennement appelé « Cap Familles », le groupe est principalement composé de familles en lien avec le Cap Sud. 

Toutefois, la philosophie du projet est de laisser la porte ouverte à toute famille pouvant être confrontée à l’isolement. Ainsi, tout parent vivant sur notre territoire (Communes : Waimes – Malmedy – Stavelot – Trois-Ponts – Stoumont – Lierneux) peut nous contacter s’il souhaite participer à ces moments de rencontre.

Aide_Individuelle2

Cap'tons-nous

« Cap’tons-nous », c’est nouveau au CAP Sud : deux travailleurs sont désormais détachés à la question du décrochage des jeunes. Il s’agit, bien sûr, des jeunes en décrochage scolaire mais aussi des jeunes qui décrochent de la société, en recherche de sens ou d’orientation.

Marie et Robin sont là pour les écouter et les accompagner dans leurs difficultés : soutien dans le milieu scolaire, suivis individuels, rencontres à domicile, sorties culturelles ou sportives.

Tu as entre 12 et 30 ans, tu es un jeune en décrochage, un parent en difficulté qui s’inquiète pour son enfant, tu as des difficultés à l’école ou en dehors, tu cherches une écoute attentive, tu te questionnes sur ton avenir, 

Alors, on se capte ?

journées internationales

Ces journées internationales, l’AMO les a mises en place durant la crise du covid car elles représentaient un moyen pour nous d’entrer en contact avec les jeunes malgré les restrictions sanitaires. Nous avons rapidement constaté à quel point certaines d’entre-elles pouvaient faire sens auprès des adolescents. Aujourd’hui, nous listons en début d’année toutes les journées internationales intéressantes où des actions et/ou publications peuvent être réalisées. Voici quelques exemples de ce qui a déjà été fait : 

  • Journée de la contraception : distribution de préservatifs aux élèves du secondaire ;                                                                                                   
  • Journée mondiale de la femme : création de pin’s avec des slogans et distribution auprès des jeunes, en rue et dans les Maisons de Jeunes du territoire. 
  • Journée internationale de lutte contre l’homophobie : création d’affiches avec des jeunes qui se mettent en scène et création de bracelets avec des slogans. 
  • Journée des droits de l’enfant : transformé en semaine des droits de l’enfant. Nous avons réalisé des animations autour des droits dans une école de notre territoire, de la maternelle à la 6ème primaire. Nous avons également créé une vidéo qui présente les droits fondamentaux.  

Par la mise en place de ces journées, notre volonté est bien de partir à la rencontre des jeunes et de récolter leur parole. La distribution de goodies sur la thématique est un bon moyen pour entrer en lien avec les ados.