Actions communautaires et collectives

Soutien Scolaire

L’année 2019 – 2020 a été marquée par la création d’une école des devoirs pour les élèves de secondaire de nos communes (Waimes – Malmedy – Stavelot – Trois-Ponts – Stoumont – Lierneux).

Cette activité de soutien scolaire répond à un manque de ce type de structure au-delà du niveau primaire sur notre territoire (ce soutien aux ados est également proposé par la Maison des Jeunes de Malmedy).

Ce projet a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes en leur proposant un accompagnement individualisé grâce à des professeurs volontaires. Les matières proposées actuellement sont l’organisation de travail, les mathématiques, les sciences et le français.

QUAND ? Le mardi et/ou le jeudi, de 16h à 18h.
OÙ ? A l’Espace Culturel de Trois-Ponts.
TARIF ? Carte à 15€ pour 10 séances.

harcèlement

Cette thématique est actuellement très présente dans les écoles. Afin d’y répondre au mieux, plusieurs membres de l’équipe ont été formés à l’Université de Paix de Namur. 

Nous accompagnons les écoles, en partenariat avec Infor Jeunes et le PMS, à travers des projets de prévention axés sur différents volets: nous formons les professeurs à l’utilisation d’outils valorisant le vivre ensemble. 

Nous mettons également en place des projets autour de ce thème avec les élèves. Le troisième volet concerne l’information aux parents sous forme de conférences. 

Nous soutenons les écoles dans la création de cellules “harcèlement” pour qu’une prise en charge de ces situations puisse être mise en place en interne rapidement.

Dream Teen

La dream teen, c’est un groupe de 6 jeunes qui ont parcouru un morceau de la Belgique en sac à dos. Durbuy, Bomal, Esneux, Poulseur et Trois-Ponts. 60km à pied en trois jours, en tente et sans téléphone. L’idée était de les déconnecter de tout le confort dont ils bénéficient au quotidien. 

C’est en sac à dos qu’ils ont sillonné la région et campé au beau milieu de la forêt ardennaise. Une belle expérience de vie et une jolie façon de montrer que les jeunes sont capables de dépasser leurs limites.   

Des souvenirs qui resteront marqués dans leur mémoire,
ça c’est certain !

CCJM

En partenariat avec le PCS de la ville de Malmedy, Infor Jeunes et la Maison des Jeunes de Malmedy, nous avons mis en place le Conseil Communal des Jeunes de Malmedy.

Il fonctionne maintenant depuis 2018 et nous continuons à le soutenir et à l’animer. L’objectif du CCJM est de porter la parole des jeunes dans un organisme communal et de les accompagner dans la création de projets réfléchis par les jeunes et pour les jeunes.

Les amis de l'alien

Les amis de l’alien ou de La Lienne, le petit cours d’eau qui passe à Lierneux. Il y a 6 ans, un projet de partenariat s’est mis en place avec l’accueil temps libre de Lierneux. Bien qu’au départ, il était question d’une redynamisation de quartier, très vite le projet a pris une autre tournure. 

Ce n’est pas moins de 90 jeunes qui se sont réunis pour participer à des activités diverses dans le but de créer la « MJ 51 ».  Projet vidéo, atelier cuisine, blind test, balade à vélo, les jeunes de Lierneux continuent aujourd’hui de montrer qu’ils sont là et qu’ils ont besoin du soutien des adultes pour que leur projet de MJ pérennise.

Nous, on y croit ! 

projet solidaire

Le projet solidaire, c’est un projet qui a été mis en place pour la première fois en 2017 par l’AMO et la Maison des jeunes de Stavelot. L’idée est venue des jeunes qui ont eu l’envie de venir en aide aux sans abris et aux personnes isolées.

 Chaque année au mois de décembre, ils se réunissent pour récolter des vêtements chauds qu’ils trient, emballent et distribuent aux personnes dans le besoin.

A cela, s’ajoute un dîner solidaire au moment des fêtes auprès des personnes âgées de notre territoire. L’entièreté du projet est menée par les jeunes de l’AMO et de la MJ.

Un beau partenariat…solidaire !

point-virgule

« Point Virgule » qu’est-ce que c’est ? Ce sont des moments où enfants et parents se réunissent pour faire connaissance et créer du lien autour d’activités diversifiées et adaptées à tous.

Anciennement appelé « Cap Familles », le groupe est principalement composé de familles en lien avec le Cap Sud. 

Toutefois, la philosophie du projet est de laisser la porte ouverte à toute famille pouvant être confrontée à l’isolement. Ainsi, tout parent vivant sur notre territoire (Communes : Waimes – Malmedy – Stavelot – Trois-Ponts – Stoumont – Lierneux) peut nous contacter s’il souhaite participer à ces moments de rencontre.

projet cours de récré

Ces projets font suite aux constats de certaines équipes éducatives concernant la violence croissante entre les élèves et la difficulté pour eux de se respecter. La question était donc de savoir comment agir pour diminuer cette violence et installer un climat plus serein en classe et ailleurs.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur les grands principes mis en avant par Bruno Humbeeck, psychopédagogue spécialisé dans la prévention des violences scolaires.

Grâce à l’implication et à la créativité des directions, enseignant(e)s, accueillant(e)s des écoles de la commune de Trois-Ponts, nous avons pu penser et concrétiser cette thématique.